bilan de la premiere semaine en ief

Publié le par plusdecartable

cette semaine je n'ai pas posté autant que d'habitude, pourtant j'aurai eu une multitude de chose à vous dire.

J'ai préféré faire un bilan de notre semaine que voici.

Tout d'abord faut pas se mentir, l'ief c'est pas de tout repos. Il faut être bien organisé et savoir ce qu'on va faire le lendemain car une seconde de vide et l'enfant en profite pour se faufiler à jouer !

ensuite, il faut impérativement se mettre une bonne chose dans la tete : nous n'aurons pas du tout le meme rythme qu'à l'école ! mais alors pas du tout !!! effectivement Youcef assimile un cours plus rapidement que si il était parti à l'école. Donc moins d'heure de travail quotidien.

Également les enfants ont du mal à faire la part des choses (maîtresse ou maman, maman ou m). Ce qui fait que parfois ils ont du mal à vouloir se mettre au boulot ou ne veulent carrément pas du tout !!! et que faire dans ce cas là ? surtout ne pas crier ou punir pour ne pas braquer ! nous ne sommes pas à l'école. Le mieux que j'ai trouvé ce sont des alternatives par le jeux. J'ai proposé les mêmes choses mais en jeu et ça à marché.

Ensuite par rapport aux cours EAD, bon j'ai vu que pour suivre le rythme c'était pas du coton alors j'irai doucement avec leur programme, et j'ajouterai à ma sauce pour approfondir les sujets.

concernant l'apprentissage

Amina à fait du graphisme, nous avons aussi revu la lettre A, ensuite en maths elle a fait aussi les ensembles puis compté. Elle à fait du collage et découpage et un thème sur le temps (le beau temps, le mauvais temps etc..)

Youcef

* en maths

on à vu les ensemble et il a bien compris (avec l'aide des cours EAD et aussi le livre tout le programme cp que j'aime particulierement)

on à vu les chiffres de 0 à 5 il les connait, visuellement, il sait l'ordre en lettres et en chiffres, il sait compter, mais il sait pas les écrire en lettres il retient pas. Comme il avait du mal sur papier à travailler, j'ai pas trop insisté et j'ai fabriqué ceci :


je lui ai demandé de les assembler en chiffres et en lettres et dans l'odre. Il à réussi mais sur papier il ne les connais pas par coeur, à mon avis ca doit pas se faire en quelques jours mais sur l'année, donc on y reviendra tout doucement inshallah


* en francais

on a revu le son A avec les cours EAD. C'était assez sympa et ludique, beaucoup d'images pour accompagner la compréhension de l'enfant.

on a revu les son é è e ê qui sont bien acquis avec la méthode boscher.

on a vu chaque jour la date , c'est acquis

j'ai fais à youcef des lignes avec les J et les U car il avait du mal et c'est enfin acquis (surtout à les assembler en cursives genre ju de juin)


* en eveil

on a fait un thème sur le temps, avec les températures, les girouettes et le pluviometre. C'est bien acquis mashallah
les enfants ont aimé apprendre tout ca, j'ai inclus assia mercredi dans l'apprentissage.
il me reste plus qu'a acheter un thermomètre lol !!!


Hier soir nous sommes sorti dans un parc, ils ont joué à cache cache, un deux trois soleil et d'autres jeux. Ce soir j'ai programmé une sortie roller inshallah.. il fait super beau faudrait pas se priver !



Publié dans Ancien articles

Commenter cet article

lafeeclochette05 19/06/2009 15:28

qu'allah te facilite pour la suite amine !!! bon courage ! bisous