Fiches de sécurité routière pour enfants

Publié le par plusdecartable

Fiches de sécurité routière pour enfants


Voici quelques dossiers assez complet pour apprendre la sécurité routière à nos enfants.


CYCLE 1

Album « Mikou et sa maman vont au square »


L’objectif de cet album est de faire travailler les enfants sur les indicateurs spatiaux du langage :
adverbes, conjonctions, locutions… qui rendent compte de l’espace et qui sont employés dans l’apprentissage de la circulation : « loin – près », « devant - derrière », « d’un côté - de l’autre », « gauche – droite », etc.

L’acquisition correcte de ces notions est fondamentale pour que les enfants puissent se repérer dans leur environnement, et fait partie des apprentissages fondamentaux de l’école maternelle (Cycle 1 et Cycle 2 jusqu’au CP).



Pour le commander, contactez La Prévention Routière Diffusion.

 



CYCLE 2

Retrouvez ici 6 fiches pratiques d’information et de conseils, pour vous parents.

 

Vous trouverez pour chacun des thèmes :

 

. Une partie documentaire (les risques encourus, les capacités des enfants,...)

 

. Une partie pratique avec conseils et activités concrètes à faire avec votre enfant.



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CYCLE 3


Fiches d’exercices : Circuler à bicyclette

Les fiches d’exercices "Circuler à bicyclette" permettent de développer chez les jeunes cyclistes les connaissances, les compétences et les attitudes sociales nécessaires pour "savoir circuler à bicyclette".

 

Les fiches sont regroupées par thématiques et peuvent servir au cycle 3 dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route (APER) mais aussi au collège pour la préparation de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).


En grandissant, les jeunes cyclistes s’adaptent progressivement à la complexité de la circulation mais ils le font en prenant des risques nombreux et graves. Le rôle des éducateurs est de faciliter cette adaptation à l’environnement routier en leur faisant découvrir les dangers et les comportements les mieux adaptés dans chaque situation rencontrée.


Huit dossiers thématiques sont proposés en téléchargement au format PDF afin de pouvoir être imprimés et photocopiés.

Chaque dossier contient :

  • une page d’introduction présentant les exercices
  • une ou plusieurs pages d’exercices
  • une ou plusieurs pages de correction


     

    Ces exercices viennent en complément des fiches d’animation et du DVD de la mallette "Bicyclette et Sécurité".


    Vous souhaitez poser une question, faire une remarque, une suggestion ? Envoyez un mail à education@preventionroutiere.asso.fr.

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Se déplacer en toute sécurité

Ce que l’enfant doit comprendre :

La rue peut être un lieu dangereux. L’enfant doit connaître les risques liés à sa petite taille pour agir en conséquence. Il doit aussi apprendre à maîtriser ses impulsions.

L’apprentissage de la sécurité

• Le champ visuel de l'enfant est voisin de celui de l'adulte, mais son panorama est limité par sa petite taille. Il doit en être conscient dans tous ses déplacements pour agir en conséquence, à pied et à vélo, mais aussi en voiture.
• Même sur un trajet qu’il connaît par cœur, l’enfant doit rester concentré sur ce qui se passe autour de lui et respecter les consignes de sécurité. Il en est de même s’il est accompagné d'un adulte.
• Courir dans la rue représente un danger : il est impératif de prendre son temps.

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Le code de la route

Ce que l’enfant doit comprendre :

• Pourquoi il a fallu instaurer un code de la route.
• Les principaux panneaux et marquages au sol.

Histoire et apprentissage du code de la route

• Histoire : de François Ier à Louis Lépine, le premier code de la route, la création de la police de la circulation et du permis de conduire.
• Sur l’intérêt du code de la route, le décodage de la signalisation et les gestes des agents de la circulation.

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Se déplacer à pied ou en rollers

Ce que l’enfant doit comprendre :

 

Il existe des règles de circulation spécifiques pour les piétons, tout comme il en existe pour les automobilistes.
• Ces règles doivent être respectées.
• En rollers, l’enfant est soumis aux mêmes règles qu’un piéton.

L’apprentissage des règles de sécurité

• Les panneaux : découverte et apprentissage de ceux qui sont destinés aux piétons.
• Les règles élémentaires de sécurité de jour comme de nuit : sur le trottoir, dans la rue, dans un carrefour, dans une voie à sens unique…
• La circulation en rollers.

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Se déplacer à vélo

Ce que l’enfant doit comprendre :

 

• L’enfant à vélo est isolé dans la circulation.
• L’absence de carrosserie et l’instabilité du vélo le rendent vulnérable.

Apprentissage des règles spécifiques de sécurité pour circuler à vélo

• Les principaux panneaux de circulation sur la route.
• Les règles élémentaires de prudence et les gestes de sécurité à vélo.
• Où et comment garer sa bicyclette ?
• Les comportements dangereux à proscrire.

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Se déplacer en voiture

Ce que l ‘enfant doit comprendre :

 

• Les règles de sécurité en voiture.
• En tant que passager, il y a des règles à respecter.
• L’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité.

Apprentissage : monter, s’installer, voyager et quitter la voiture

• Obligations et législation : le siège rehausseur homologué, la place de l’enfant à l’arrière, la ceinture de sécurité.
• La ceinture de sécurité : la positionner, l’attacher, la garder.
• Les activités pour se divertir sans gêner le conducteur.
• La fenêtre et ses dangers.

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Se déplacer en transports en commun

Ce que l’enfant doit comprendre :

 

• Les différents transports en commun routiers : autobus, tramways, autocars et cars scolaires.
• Les règles pour le confort, le respect et la sécurité de tous.
• Utiliser un plan de transports en commun.

Apprentissage : Les transports en commun en toute sécurité

• Les règles et les consignes élémentaires : attendre un bus, faire signe au conducteur, monter et descendre, mettre sa ceinture de sécurité, respecter les places réservées…
• Les dangers : les sacs ou cartables, la porte de sortie, les chewing-gums, l’arrêt, le bruit…
• Les comportements à risque : se pencher à l’extérieur, circuler durant le trajet, jeter des objets par les fenêtres…

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En ville

Ce que l’enfant doit comprendre :

 

• La ville est un lieu dense, animé et bruyant.
• La signalisation est importante, les règles sont nombreuses.
• Un piéton se déplace lentement.
• Il faut toujours se déplacer avec vigilance.

Apprentissage : l’enfant et la ville, des dangers à tous les coins de rue

• Dans les grandes villes, la circulation est dense.
• Beaucoup d’informations : le nombre de véhicules, la signalisation importante, des obstacles, le manque de visibilité.
• L’enfant piéton ou cycliste est noyé parmi tous ces éléments.
• Le trafic provoque un bruit de fond permanent.
• Les embouteillages sont fréquents, les conducteurs baissent en vigilance et deviennent imprévisibles, les coursiers et les livreurs à motocyclette adoptent un comportement risqué.
• Les meilleures attitudes à adopter en ville

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A la campagne

Ce que l’enfant doit comprendre :

 

• La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques.
• La signalisation est moins importante.
• Les passages protégés pour les piétons sont rares.
• Les accidents sont différents en ville et à la campagne.

Apprentissage : bien circuler à pied et à vélo à la campagne

• L’univers de la campagne : de petites routes, l’absence de passages réservés aux piétons et de trottoirs, les accotements de la route, les troupeaux, les tracteurs, les sorties d’usine…
• Les dangers dans un village : vitesse, route, véhicules, signalisation, éclairage.
• La visibilité : dans un virage, sur une route nationale ; porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants.
• Règles de circulation à vélo : dépasser un tracteur ou un troupeau, s’engager sous un pont, faire un demi-tour…

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Livret à imprimer : http://www.priorite-vos-enfants.fr/pdf/prioriteVosEnfants_droleDeRoute_2.pdf

modules interactifs en ligne: http://www.preventionroutiere.asso.fr/activités_interactives.aspx


Voila !!!!! je pense que ce petit dossier est bien complet, si vous avez d'autres liens, donnez les moi !!

Publié dans Support divers

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