Notre famille, et notre désir d'instruire nos enfants à la maison.

Publié le par l'instruction en famille



Notre famille, et notre désir d'instruire nos enfants à la maison.


ecole

 

Me voici sur ce blog, sur mon blog, je suis meriem, la maman de 4 enfants. Avoir 4 enfants ce n'est pas rien et pour cause, je suis une maman vraiment soucieuse de leur éducation, de leur bien etre et de leur épanouissement. Mes enfants sont des enfants comme les autres, et ils ont leurs petits problemes, comme tout enfant. Le but étant de les aider au mieux à passer leur enfance , tout en construisant leur avenir, je suis en pleine période de reflexion concernant leur scolarité, à tous les 4.

 


Effectivement Y. mon fils de 5 ans, à quelques petits problemes de paroles. Il à un petit cheveux sur la langue, il begaye légèrement car il veut parler tres vite et il s'emmele. Je lui demande tout le temps de ce calmer pour m'expliquer les choses. Mais du coup mon ptit Y, à peur à l'école. Il a peur qu'on se moque de lui, que les enfants se moquent de lui. Depuis qu'il est rentré à l'école en petite section, Y chuchotte. Il chuchotte avec les maitres et maitresses, et tout le personnel scolaire. Il chuchotte avec les enfants et n'a pas vraiment de copains. Les seuls copains qu'il à , sont les enfants de mes copines ou les enfants qui sont comme lui : timide.



Pour autant, Y est un petit garcon tres spide à la maison. Il aime commander, s'amuser et n'a aucun souci de paroles. C'est souvent comme ca lorsqu'un enfant est calme à l'école, c'est tout le contraire à la maison.

Par rapport à l'école, Y ne se sent pas très à l'aise. Par exemple, lorsqu'il arrive dans la classe, il va s'assoir à une table et se met immédiatement à travailler (puzzle etc...). Il ne va pas jouer avec les autres enfants, il ne va pas leur parler. Dans la cour de récréation, il joue au foot avec les garcons de sa classe mais il ne leur parle pas. Si il joue , il chuchotte avec eux. Il n'a qu'un seul copain , c'est N. Ce petit N est comme lui, tout calme, tout sage et en retrait avec les autres élèves. A la différence que N parle.


Concernant la maitresse, elle s'appelle I. Cette maitresse, I, n'est vraiment pas pédagogique du tout ! elle n'a aucune patience avec ses éleves, elle les à classer par groupe de couleur en mettant les élèves par catégories d'intelligence.


Le groupe rouge , les meilleurs (dont mon fils fait parti) et 3 autres couleurs en dessous. Je ne sais pas si cela se fait mais elle l'a fait. I est tres lunatique. Un jour mon fils est merveilleux, il travaille tres bien, il mérite des bonbons , et l'autre jour mon fils est inssuportable car il est tres timide.

Lorsqu'elle le gronde car il ne parle pas, mon fils se met à pleurer, et il m'a expliqué qu'elle ne le console pas. Forcément, elle n'est pas là pour ca d'apres elle.

Mon petit Y n'est pas parfait, je le sais. Mais c'est un enfant qui doute de lui, et qui à besoin d'attention. Ce qu'il n'a pas du tout à l'école. La maitresse s'occupe plus des enfants des autres groupes, m'expliquant que le groupe rouge n'avait pas besoin d'autant d'attention... et pourtant, mon petit garcon ne se sent pas bien à l'école.


Le matin, c'est dur de le faire lever. Y , les jours d'école, met presque 10 minutes à se reveiller. Des qu'il se reveille, il est de tres mauvaise humeur et me dit que je ne l'aime pas, parce que je l'oblige à partir à l'école , alors qu'il n'aime pas l'école. Il est fatigué et n'arrive pas à se reveiller. Pourtant le soir, Y se couche à 20h. Il fait des nuits de 11h, ce qui devrait etre largement suffisant. Mais non, Y est fatigué toute la journée, et l'apres midi apres manger lorsqu'il part à 13H30 pour l'école, Y pleure, car il à envie de se reposer et dormir un peu. Mais ce n'est pas possible, puisqu'il est obligé de partir à l'école. Sa maitresse menacant tous les jours les parents en leur disant qu'il faut les mettre à l'école tous les jours ! (surtout que la maternelle n'est meme pas obligatoire, mais bon..) Par contre, les jours ou il n'y a pas d'école, Y se leve, et pourtant pas beaucoup plus tard mais c'est suffisant pour qu'il soit de suite de bonne humeur, souriant et calin.

 

Alors bien sur, oui j'ai parlé directement à Y de tous ses petits soucis , nous avons fait du soutien scolaire. Il à fait un peu de théatre pour pouvoir le bouger un peu, pour qu'il puisse se débloquer et parler à l'école. Mais rien n'y à fait, Y ne veut pas parler.



Je l'ai pris à part, lui et moi. Seuls tous les deux pour en discuter, et Y expliquer tres clairement qu'il à peur que les gens se moquent de lui. Il me dit qu'il aimerait que la maitresse s'occupe plus de lui, qu'elle regarde plus son travail, qu'elle soit tout le temps gentille et qu'elle lui parle calmement et doucement. Il aimerait que les autres enfants de la classe ne soit pas autour de lui quand il répond aux questions. En gros j'ai bien compris que mon fils à besoin d'énormement d'attention et que la personne qui l'instruit, se concentre beaucoup sur lui. Dailleurs, Y depuis quelque temps (alors qu'il était enfin propre), refait pipi au lit la nuit.



Tout s'emmele dans ma tete, je m'inquiete pour lui, cet enfant qui aime tellement s'instruire, lui qui aime deja tellement les mathématiques. Il prend souvent la calculatrice et s'amuse à compter, faire des additions et vérifier les chiffres sur la calculatrice. Il aime me poser des colles du style 200 + 80 = ?? bien sur je fais semblant de ne pas savoir, et bien souvent Y à deja la réponse. Non pas parce qu'il à pris la calculatrice, mais parce qu'il à compter. Une fois, il m'a fait rire, il a dit "maman, je sais compter jusqu'a 1000", moi je lui dit oui c'est bien !!! mais ce petit coquin voulait tellement me montrer qu'il à vraiment compter jusqu'a 1000 sans arret ! devant moi et j'étais completement ébahi par cet entetement à vouloir compter correctement. Il aime également la géographie, son truc du moment c'est regarder sur google earth la terre, et rechercher les pays. Il connait beaucoup de pays sur la carte du monde. Il connait aussi beaucoup de drapeau des pays, à son age il en connait plus que moi meme


C'est un enfant tres demandeur au niveau instruction mais, j'ai peur que l'école ne l'enfonce que plus , plutot que de l'aider.

 


On m'a parlé de L'instruction en famille et je me renseigne dessus en ce moment, mais je ne voudrais pas faire quelque chose de travers. C'est pourquoi j'étudie bien tous les aspects de la chose et recueille des témoignages de femmes et d'enfants ayant fait l' I E F

 


J'ai beaucoup parlé de Y, mais c'est en fait l'élément déclencheur de notre situation. Effectivement, j'ai d'autres enfants, et je m'interroge également sur elles et sur leur bien etre. Si je fais quelque chose pour l'un, il est évident, que je ferais les memes choses pour les autres

Publié dans Ancien articles

Commenter cet article

oum yasmine 24/05/2009 17:56

salam alaikoum oukhti jme lance moi aussi j'ouvre un blog et j'ai besoin d'aide je voudrais savoir comment personnaliser mon blog: bannière, décor, rubriques etc jazakAllahou khairan oukhtisalam alaikoum

plusdecartable 24/05/2009 17:59


alaikoum salam ourti, il me faut ton mail ou alors tu es inscrite sur un forum ou je vais ? si oui mp moi la bas, comme ca on s'échange nos msn et je t'aiderai de a à Z inshallah sans souci


bisous


nounou 11/05/2009 20:50

salam aleykoum,Macha ALLAH pour ton blog qu'ALLAH proteger tous les enfants muslim et qu'IL nous aide nous parents a leur donner une bonne éducation.Ta soeur fillah bisou salam

nasséra 11/05/2009 01:20

Il est vraiment génial votre site vous avez l'air d'être bien prête pour la rentrée 2009,moi aussi j'envisages de faire l'école à la maison pour mes 2 filles,j'ai 4 filles,et je suis encore plus motivée en voyant votre site,bon courage et que Allah nous facilite......

ummuamina 11/05/2009 06:57


merci nassera ! qu'allah vous facilite !! n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de notre blog, pour vous tenir au courant de l'avancé de notre projet. Avez vous un site aussi ?



Anonyme 15/04/2009 20:44

Mâ châa Llâh !! super ton blog tabâraka Llâh !!Hé hihi bien sûr que tu peux me piquer mes idées loull c'est fait pour !! héhéBisous !

Missdidi 13/04/2009 23:15

j ai ete tres tres touche par ce post, soubhannallah, Comme cite avant moi "Ansarya" "c'est à croire que soit on est du meme moule que les autres soit on ne s'occupe pas de vous"egalement je trouve que , question pedagogie, douceur etc etc , c est vraiment pas top, soit t es un dur , soit t es foutu !!! ggggrrr qu Allah nous facilite l education de NOS enfants, amine.bisous et courage, douas!!Oum AbdAllah